Boutique Charly's

  -  Beauty   -  Comment laver et entretenir vos jeans?

Comment laver et entretenir vos jeans?

Comment laver et entretenir vos jeans?

L’usure, les frottements et les fils détachés ont une vie propre. Quand vous trouvez enfin ce jean parfait que vous n’enlevez jamais, il commence à s’effilocher. Viennent ensuite les regrets de ne pas avoir réussi à en prendre soin ou à les garder plus longtemps.

Je les ai trop lavés et c’est pour ça qu’ils ont ce trou dans le tissu ? Sont-elles décolorées parce que j’ai utilisé trop de détergent?

Nous vous donnons quelques conseils maison pour que vous puissiez prolonger au maximum la vie utile de ce grand allié de votre dressing.

À quelle fréquence faut-il laver les jeans ?

La première chose que vous devez garder à l’esprit est que le tissu en jean ne résiste pas bien à la machine à laver. Il n’est donc pas recommandé de les laver trop souvent, car ils ont tendance à perdre facilement leur couleur. Même le jean que vous portez plusieurs jours par semaine doit être lavé avec modération : nous vous recommandons de le faire une à deux fois par mois.

Conseils pour laver vos jeans en machine

Si le moment est venu de laver vos jeans, et si vous comptez le faire dans le lave-linge, suivez les conseils suivants pour obtenir un meilleur résultat :

Avant le lavage :

  • Préparez votre pantalon : videz les poches et assurez-vous qu’il n’y a pas de papier ou d’encre qui pourrait endommager le tissu. Fermez les fermetures éclair et boutonnez les boutons. Retournez-les pour éviter que les plis ne se décolorent.
  • Si vous mettez trop peu de linge dans la machine et que les pantalons sont trop lâches dans le tambour, vous augmentez le risque qu’ils se déforment ou s’écrasent contre le tambour de la machine et s’endommagent. Veillez à ajouter suffisamment de linge, mais laissez aussi de la place pour que les vêtements puissent respirer.
  • Si vous les lavez pour la première fois, il est préférable de ne pas les mélanger avec d’autres articles car le tissu a tendance à se décolorer.

Pendant le lavage :

  • Une cuillerée de détergent et de l’eau froide suffisent. Si vous les lavez avec d’autres articles et que vous ne voulez pas utiliser d’eau froide, vous pouvez les laver à une température maximale de 30°C.
  • Réglez un cycle de lavage court avec un essorage doux – ou évitez-le si possible, car il a tendance à déformer et à froisser les pantalons.
  • Sortez-les de la machine dès que le lavage est terminé : vous éviterez ainsi qu’ils ne deviennent humides et qu’ils sentent mauvais.

Comment laver un jean à la main ?

Même si nous savons que cela peut être paresseux, laver vos jeans à la main est la meilleure astuce pour les conserver longtemps. Quelques conseils :

  • Comme pour la machine, il est important de mettre vos pantalons à l’envers avant de les laver.
  • Remplissez un bol avec beaucoup d’eau froide, ajoutez le savon et immergez le pantalon. Frottez constamment et insistez sur les zones présentant des taches de nourriture ou de boisson.
  • Lorsque vous avez terminé, rincez abondamment à l’eau froide. Essayez de ne pas tordre le jean, pour éviter de déformer le tissu.
  • Suspendez-les à l’extérieur, en évitant la lumière directe du soleil.

Tes jeans sont maintenant prêts !

Conseils pour laver vos jeans sans les décolorer

Vous avez déjà vu que pendant le processus de lavage, il y a certains détails que nous ne pouvons pas manquer si nous voulons garder la couleur de votre pantalon pendant longtemps. Nous vous présentons ici un résumé de ces détails, auquel nous avons ajouté quelques indices supplémentaires que vous pouvez appliquer aussi bien pour le lavage à la main que pour le lavage en machine :

  • Enlevez tous les plis de votre pantalon, surtout si vous le lavez en machine.
    Surtout au début, évitez de les laver avec d’autres pièces.
  • Ne lavez pas votre jean, sauf s’il sent mauvais ou s’il a des taches visibles. Aussi étrange que cela puisse paraître, le tissu denim s’améliore généralement avec le temps.
  • Ajoutez une tasse de vinaigre à l’eau de lavage : il s’agit d’un revitalisant maison qui aidera les jeans à conserver leur couleur plus longtemps !
  • Évitez les rayons directs du soleil sur votre jean, car ils sont généralement très agressifs.

Comment repasser et sécher les jeans

Le repassage et le séchage de vos jeans sont tout aussi importants que leur lavage, c’est pourquoi vous devez également faire attention à quelques détails :

  • Évitez le sèche-linge : rien de tel que de faire sécher votre jean à l’air libre.
  • Accrochez vos jeans avec des pinces autour de la taille.
  • Lorsque vous les repassez, retournez-les à l’envers et utilisez une température basse.
  • Vous avez la flemme de repasser ? Vous pouvez secouer votre pantalon plusieurs fois avant de le dérouler ; vous éviterez ainsi qu’il ne se froisse.
  • Lorsqu’ils sont secs et prêts à être rangés, il est préférable d’utiliser des crochets en S ou de les ranger pliés sur une étagère ou dans un tiroir de votre armoire.

Connaissez-vous un autre secret pour conserver vos jeans ? Racontez-nous tout !

 

BOUTIQUE EN LIGNE

Retrouvez la collection en ligne, livraison gratuite dans toute la Suisse.

Contact

Rue du Rhône 16, 1950 Sion
+41273232145
info@boutiquecharlys.ch

Boutique
Loading
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
X